Biographie

encre6     Didier Turbet est un artiste neversois, né à Nevers en 1955. Dans les années 70, Il expérimente toutes sortes de techniques artistiques. C’est par la pratique du dessin, moteur de son talent, qu’ il donnera naissance sur deux décennies (1980 à 2000) à une grande série de dessins réalisés à l’encre où s’exprime un talent visionnaire parfois sombre et satyrique et un goût assumé pour le détail infime.

    A partir des années 2000, Didier Turbet abandonne alors la planche à dessin pour la sculpture et réalise une première grande série de sculptures où se côtoient abstraction et figures animales ou hybrides organiques.

    Ce travail de la matière le conduit vers la peinture abstraite. Libéré de toute tentation figurative ou narrative, il fait avec de la peinture et des supports  comme le papier journal, kraft, carton … des matériaux qu’il utilise pour construire ses compositions dans lesquelles il cherche à renouveler sans cesse une tension vibrante : ceux sont des peintures souvent monochromes aux couleurs intenses et aux compositions exprimant une force primordiale.

    Aujourd’hui Didier Turbet pratique la soudure et travaille sur une seconde série de sculptures dont les matériaux principaux sont des éléments de récupérations : métaux rouillés , bois de constructions, objet insolites, pierres glanées de ses promenades. Ce sont des sculptures fantasques entre compositions abstraites, machines mécaniques  et formes organiques en mouvement cherchant la voie de la vie. En dotant ses récentes oeuvres de mécanismes , Didier Turbet ouvre la voie à une nouvelle série d’œuvres où l’interaction et le jeu deviennent les nouveaux axes de sa recherche.

Publicités